À PROPOS

Ontario Partners in Health (OPiH) est une entreprise privée de gestion des services de santé, fondée en 1989, dont le premier mandat était de gérer les services de santé de l’Université d’Ottawa. Au cours des 30 dernières années, elle a fonctionné officiellement sous le nom de Services de santé de l’Université d’Ottawa (SSUO) jusqu’en 2019, date à laquelle un changement de nom a été effectué pour mieux refléter notre mandat plus large de développement et de gestion des services de santé pour les clients et les partenaires de la communauté environnante.

Depuis sa création, l’OPiH a élargi l’étendue et la portée des services offerts à la communauté de l’Université d’Ottawa, tout en servant les anciens étudiants et la communauté en général. Nous sommes passés d’une petite clinique avec 3 médecins, 1 psychiatre, 1 physiothérapeute (temps partiel) et 7 membres du personnel occupant un espace de 2000 pieds carrés à un grand et moderne cabinet interdisciplinaire qui est approuvé à la fois comme Organisation de santé familiale (FHO, 2006) et comme Équipe de santé familiale (FHT Wave 3, 2006). Les Services de santé de l’Université d’Ottawa et l’Équipe de santé familiale, désormais connus collectivement sous le nom Équipe de santé familiale ByWard, comptent actuellement plus de 100 professionnels de la santé et 115 membres du personnel dans 6 sites occupant plus de 35 000 pieds carrés d’espace sur le campus principal de l’Université d’Ottawa et à proximité, ainsi qu’à son siège social situé au 2310, boulevard Saint-Laurent à Ottawa.

Sous la gestion et la coordination de l’OPiH, les fournisseurs et le personnel de l’ÉSF ByWard travaillent sans relâche pour fournir des services de santé améliorés à l’Université d’Ottawa et aux communautés environnantes. Le total combiné des budgets de fonctionnement pour l’exercice 2020/2021 s’élève à plus de 13 millions de dollars.

VALEURS ADMINISTRATIVES ET EXPÉRIENCE DE LA GESTION DES OPÉRATIONS

Grâce à notre modèle novateur, qui intègre des services à la communauté au sens large, nos compétences et notre expertise se sont étendues bien au-delà du contexte de l’enseignement supérieur. L’OPiH a évolué pour devenir une organisation de premier plan dans la prestation de services de soins de santé primaires, tout en maintenant l’excellence dans la dimension spécifique de la santé des étudiants.

En plus de notre travail principal de gestion du service de santé des étudiants de l’Université d’Ottawa, l’OPiH a étendu ses activités aux services cliniques pour une variété d’autres clients. Les revenus générés par les activités gérées par l’OPiH pour nos partenaires sont conservés par nos partenaires, leur fournissant ainsi un financement indispensable à utiliser pour accroître les services à leurs électeurs.

L’expansion significative des espaces et des services, en particulier au cours des dix dernières années, a fourni à l’OPiH de nombreuses occasions d’affiner ses compétences et de développer son expérience et ses ressources dans les domaines de la gestion clinique, de la gestion des ressources humaines, de la gestion de projets, de la gestion des installations, de la gestion de l’information, du marketing et des communications, des relations gouvernementales et, en particulier, des relations avec les étudiants et des stages et de l’excellence des services.

L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

En plus de la richesse des connaissances et de l’expérience de l’organisation dans son ensemble, l’OPIH est dirigée par une équipe administrative très solide. Nos dirigeants et nos gestionnaires apportent un large éventail de compétences à leur travail et sont toujours prêts à relever de nouveaux défis, à innover au profit des patients et à appliquer leurs compétences de manière significative et à l’appui des objectifs de l’organisation. Notre équipe de direction, en particulier, apporte à l’organisation un éventail diversifié de compétences complémentaires :

Président et directeur général de l'OPiH

Christopher Fisher, a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’organisation depuis le début de 2006 et a été le fer de lance d’une expansion plus que double de l’organisation par la conversion en une Organisation de santé familiale et l’ajout d’une Équipe de santé familiale. Ses connaissances et son expérience en matière de gestion de cliniques et d’entreprises, de gestion du changement et en particulier de mise en œuvre de modèles de soins primaires dans un contexte axé sur les étudiants ont été affinées grâce à son travail au sein de l’OPiH au cours des 15 dernières années.

Directrice médicale de l'OPiH

Dre Danielle Gervais, est médecin de famille en exercice à ByWard FHT depuis 2002. En 2012, elle est devenue directrice médicale associée de l’OPiH et a pris le poste de directrice médicale après que le Dr Kilby ait pris sa retraite de la pratique médicale active en 2019. La Dre Gervais apporte une solide expérience clinique à ce poste, mais surtout un esprit vif et curieux des détails et des processus. Danielle supervise l’élaboration de toutes les politiques cliniques et siège à de nombreux comités internes pour apporter le point de vue du médecin.

Directrice des opérations de l'OPIH

Nathalie Laforest, a rejoint l’équipe de l’OPiH en 2010. Elle a plus de 10 ans d’expérience dans des rôles de direction dans le secteur public et privé et possède une connaissance approfondie des fonctions de soutien administratif. Mme Laforest fait partie intégrante de l’équipe de direction chargée de planifier les opérations quotidiennes de nos équipes de soutien administratif. Nathalie est également responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de plusieurs stratégies, politiques et pratiques organisationnelles.

Directrice associée de l'OPiH (clinique)

Denise Bélanger, est en poste depuis la fin 2008 et apporte une riche expérience des soins de santé à sa supervision de tous les services cliniques de l’OPiH. Infirmière autorisée de formation, Mme Bélanger a occupé divers postes cliniques et administratifs à l’Hôpital d’Ottawa avant de devenir directrice clinique, chirurgie, de cet établissement. Après avoir obtenu une maîtrise en santé, Denise a décidé de passer aux soins primaires et d’appliquer ses compétences et ses connaissances à cette importante composante du système de santé.

Fondateur

Fondateur et ancien président de l’OPiH ainsi qu’ancien directeur médical, le Dr Donald Kilby, a plus de 40 ans d’expérience en tant que médecin. Il a précédemment été nommé président des conseils consultatifs ministériels fédéral et provinciaux sur le VIH et le sida et apporte à son travail avec l’OPiH une grande richesse de connaissances, d’expérience et de contacts. Bien qu’il soit maintenant retraité de la pratique clinique, Don reste très impliqué dans l’OPiH en tant que conseiller.